Article n°5 : Skype, d’un pionnier et leader mondial à une fermeture définitive
Skype est la première application ayant offert une communication gratuite aux utilisateurs dès le début des années 2000. Après plusieurs années de succès, Microsoft aurait fermé définitivement Skype le mois dernier. L’évolution technologique rapide, les concurrents de taille et les choix de Microsoft ont causé la dégradation de Skype.
Le début de Skype, une révolution
A la fin des années 90 et au début des années 2000, la communication à distance, notamment des personnes de pays ou continents différents, était difficile et coûteuse. Les solutions possibles étaient la messagerie qui prenait beaucoup de temps et limitait les interactions ou les appels téléphoniques, efficaces mais très coûteux.
En l’année 2003, le suédois Niklas Zennström et le danois Janus Friis créent l’application Skype qui a révolutionné la communication à l’échelle mondiale.
Skype a offert une communication audio et vidéo d’une qualité hors normes à l’époque grâce à une technologie peer to peer, le tout avec une interface facile à utiliser et intuitive.
Le succès mondial de Skype
Dès son lancement, l’application Skype a réalisé un succès important.
En 2005, le nombre d’utilisateurs de Skype dépasse les 100 millions ce qui pousse Ebay à l’acheter pour 2,6 milliards de dollars.
A la base, Ebay voulait intégrer Skype pour permettre aux vendeurs de communiquer avec leurs clients en ligne. L’idée n’a pas pu être implémentée mais Skype a continué d’attirer plus d’utilisateurs jusqu’à atteindre les 560 millions d’utilisateurs en 2010.
Durant ces premières années de Skype, l’application a pu réaliser un succès mondial et devenir la référence de la communication.
Le rachat par Microsoft, début de la chute
En 2011, Microsoft rachète Skype à 8,5 milliards de dollars.
L’objectif de Microsoft par ce rachat fut d’intégrer Skype au niveau de son écosystème (windows, outlook, xbox, etc).
Durant les années qui suivent, Microsoft a apporté plusieurs modifications et mises à jour à Skype, ce qui a rendu l’interface et l’expérience utilisateur plus lourde et difficile.
Du peer to peer aux serveurs centraux
Microsoft a décidé, en 2013, de changer la technologie utilisée par Skype depuis son lancement qui est le peer to peer.
Elle passe aux serveurs centraux afin de garantir une meilleure sécurité et maîtrise du service. Cependant, ce changement rend le service moins fluide et fait apparaître des bugs et défauts lors de son utilisation.
Le peer to peer, bien qu’il soit moins sécurisé, garantissait une communication fluide et une qualité supérieure.
La concurrence, même en interne
Pendant la période de changement de la technologie de Skype et la dégradation du service, plusieurs concurrents naissaient et évoluaient rapidement comme FaceTime, WhatsApp et Messenger.
En 2017, Microsoft lance Teams. Cette application offrant, entre autres, le service de communication a constitué une concurrence de taille pour Skype et un substitut intéressant surtout pour les entreprises.
Toute cette concurrence, en parallèle à la qualité de Skype qui n’a pas évolué, ont fait fuir les utilisateurs de Skype vers d’autres applications.
La pandémie, une opportunité ratée
En 2020, pendant la pandémie du Covid 19, Skype avait une opportunité importante pour redevenir une référence de la communication. Cependant, Zoom, nouvelle application à l’époque, a séduit les utilisateurs du monde entier grâce à sa facilité et ergonomie, ce qui a amplifié la chute de Skype.
Au début de l’année 2025, Microsoft décide d’abandonner définitivement Skype, au profit de Teams pour ses utilisateurs.
Leçons retenues
L’histoire de Skype témoigne de l’importance de l’écoute du client. Dans un monde en constante évolution et les habitudes de consommation changeant régulièrement, les entreprises doivent rester à l’écoute de leurs clients et adapter leur offre en continu.
Nous pouvons également tirer une leçon Business du cas de Skype qui est le risque de cannibalisation. Teams a beaucoup impacté Skype car, même si appartenant à la même maison mère, il offrait le même service de manière plus complète et efficace rendant Skype, ainsi, sans valeur ajoutée à ses utilisateurs.