Article n°3 : B LABAN, un succès marketing international
B Laban est une marque égyptienne de fastfood. Cette marque s’est implanté au Maroc cette année et, fidèle à son succès international, a suscité un grand intérêt et une demande résiliente. Des produits et un marketing créatifs sont entre autres les raisons de ce succès.
La médecine vétérinaire à la base du lancement de B Laban
B laban a été lancée en 2021 par Moamen Adel, un médecin vétérinaire égyptien. A la base, Adel n’avait aucun lien ni intérêt envers l’industrie du fastfood.
Une fois lauréat, Adel a commencé son travail de vétérinaire en côtoyant notamment des vaches laitières. Le constat qu’il a pu tirer est le manque d’enseignes de fastfood employant le lait de vache de manière innovante dans leurs recettes.
Le constat de Adel était pertinent. En Egypte, comme au niveau de la majorité des pays voisins à l’époque, les desserts les plus produits et consommés étaient les crêpes, gaufres, desserts turques / syriens, etc. Des desserts à base de lait et présentant des mixes osés des matières ne faisaient pas partie du menu.
Un début réussi en Egypte, le marketing a aidé
Moamen Adel a créé le premier point de vente de B Laban en Egypte.
Les produits de B Laban se sont basés sur les matières premières les plus appréciées par le consommateur égyptien comme le chocolat, la kounafa, les fruits exotiques et la crème pistache. A partir de ces matières, des mixes intéressants ont été créés de manière innovante et courageuse offrant, ainsi, au consommateur de nouveaux desserts délicieux.
La qualité du produit a été confirmée pour B Laban par l’intérêt des premiers clients qui l’ont testé et leurs visites répétitives.
Afin d’assurer son expansion, Moamen Adel a conçu une stratégie marketing agressive basée sur le contenu sur les réseaux sociaux. Il a fait appel aux principaux influenceurs locaux et notamment les food vloggers pour tester ses desserts et gagner en notoriété et crédibilité. Parmi ces influenceurs fut Chef Sherbini (ex chef du club de football égyptien Zamalek) qui a eu un impact important dans la promotion de B Laban en Egypte.
Cette stratégie marketing réussie a permis l’expansion de B Laban en Egypte et le gain d’une notoriété hors norme.
Du marketing de l’influence à l’EGC
Après une campagne de marketing d’influence réussie, Moamen Adel a eu une idée marketing qui contribuera au grand développement de la notoriété de la marque B Laban. Cette idée est l’EGC (Employee Generated Content) qui consiste en du contenu marketing produit par les employés de la marque.
Une première vidéo a été publiée montrant un employé de B Laban préparant un délicieux dessert à base de mangue. Cette vidéo est devenue virale et a connu un grand succès, ce qui a poussé Adel à adopter cette approche marketing dans la suite de sa promotion.
L’EGC a été si réussi que la marque a adapté sa politique de recrutement dans ce sens, cherchant des candidats qui sont photogéniques et qui acceptent d’être filmés pour du contenu promotionnel.
De l’Egypte à plusieurs pays arabes
B Laban a réalisé un succès monumental en Egypte créant plus de 30 points de vente en moins d’une année. Ce succès a poussé Mouamen Adel à viser plusieurs pays arabes.
En Mars 2023, B Laban ouvre son premier point de vente à Riyadh en Arabie Saoudite.
En plus de l’Arabie Saoudite, B Laban s’est développé au niveau de plusieurs autres pays arabes tels les Emirates, le Kuwait, la Jordanie et le Maroc.
B Laban a utilisé la même stratégie marketing utilisée en Egypte pour intégrer et dominer les marchés des pays arabes ce qui a pu lui garantir un grand succès et une grande demande au niveau de ces pays.
B Laban au Maroc
B Laban a intégré le marché marocain en Janvier 2025. L’ouverture a Casablanca a suscité un intérêt énorme du consommateur marocain. Cet effet de buzz ne fut pas éphémère, mais a plutôt duré plusieurs semaines.
Ce succès n’a pas été épargné de péripéties. En effet, B Laban a connu plusieurs difficultés au Maroc allant jusqu’à la fermeture d’une semaine. Mais malgré cela et même en augmentant ses prix d’environ 40%, la demande reste accrue.
B Laban connaît jusqu’à présent une demande très importante et réalise un grand succès ne laissant place à aucun concurrent, même ceux ayant été de taille comme Picks, Room 21, etc.
Le concept B Laban s’agrandit
Après le grand succès de B Laban, Moamen Adel a lancé plusieurs autres enseignes de Fast food aussi impactantes et réussies en Egypte comme Wahmy spécialisé en burgers, Bahij offrant des plats de poisson frit et Karamel Sham pour la cuisine syrienne.
La touche de branding et marketing est reconnaissable au niveau de ces marques avec des graphiques saillants, du marketing d’influence et UGC.
Leçons retenues
L’histoire de B Laban nous permet de tirer une leçon marketing consistant en l’importance des stratégies marketing adaptées et innovantes. L’EGC et le marketing d’influence utilisés par B Laban lui ont permis de créé un grand Buzz et renforcer sa notoriété et son image chez le consommateur.
Nous pouvons également tirer une leçon Business du cas de B Laban qui est la maîtrise du produit et de la chaine de valeur. B Laban a su offrir un produit de qualité, innovant et à un prix imbattable. Cette maîtrise lui a permis de gagner en parts de marché et garantir une position de leader incontournable dans son domaine et sa spécialisation culinaire.