Etant donné son positionnement, le client a ressenti le besoin de faire une refonte de son identité visuelle pour qu’elle soit alignée avec son image actuelle vis à vis ses clients.
Notre mission a consisté à faire une refonte de l’identité visuelle de notre client, moderniser son logo tout en conservant les éléments appréciés par le client dans son ancien logo .
Créer une identité différente et impactante qui reflète le positionnement du cabinet
Conserver la sobriété et l’intemporalité tout en donnant un coup de fraicheur au logo
Le client a voulu refléter les valeurs clés suivantes dans sa nouvelle identité visuelle:
Le Minimalisme, la sobriété, la créativité et l’engagement.
Ces valeurs visent à créer une image sérieuse, moderne et tendance du cabinet du client.
Nous avons commencé tout d’abord par un audit du logo existant pour relever ses points forts et axes d’amélioration. En rapprochant les résultats de l’audit au Brief du client, nous avons pu bâtir une base de travail pour la refonte. Nous avons procédé également à une analyse concurrentielle et Benchmark des logos d’architecture intérieure pour une stimulation visuelle.
Nous avons enrichi notre base de refonte avec la création de moodboards minimaliste et typographique, ensuite nous avons exploré les polices, traits et palettes de couleur pour la nouvelle identité graphique.
Après avoir faire des sessions de Brainstorming créatifs, nous avons commencé par faire un croquis à la main pour le Z élément de base du Logo, puis nous avons préparé plusieurs variations de formes géométriques afin de sélectionner les meilleurs concepts pour le prototype.
Nous avons reproduit les sketchs des meilleurs idées qu’on a produit. Nous sommes arrivés à 4 propositions testées et approuvées en interne
Nous avons présenté les concepts matures au client puis nous avons demandé son retour afin d’ajuster le logo choisi
Après avoir validé la nouvelle identité visuelle avec le client, nous avons effectué les déclinaisons et exportations en différents formats et finalement le guide de marque.
Concept
Nous nous sommes basés sur les lignes moyennes pour faire référence aux formes géométriques utilisées dans les croquis des architectes d’intérieur, puis nous avons dessiné le Z à partir de ces lignes d’épaisseur moyenne et très épurée
Typographie
Sans Serif : style moderne, épuré et sobre à la fois lisible et minimaliste
Points forts
Neutre – Adaptable – Sobre – minimaliste
Concept
Nous nous sommes basés sur des formes de base géométriques pour évoquer la précision technique de l’architecture d’intérieur puis nous avons procédé à des superpositions et intersections de ces formes
Effet visuel
Ce Logo se caractérise par une structure rigoureuse et un fort contraste entre le négatif et positif
Points forts
Reconnaissable- Recherché- Moderne- Abstract
Concept
Ce Logo combine les deux bases des concepts précédents, il associe les lignes et les formes géométriques pour un logo hybride avec des tracés fins.
Effet visuel
Le mélange entre les lignes moyennes et le bloc géométrique triangulaire aux extrémités donne un effet apaisant pour les yeux.
Points forts
Subtile- léger- lisible
Concept
La dernière proposition est une amplification de la 3ème proposition. C’est un rendu plus impactant et massif
Effet visuel
Ce Logo se caractérise par un fort contraste accrochant et un impact visuel renforcé.
Points forts
équilibré- intemporel-visible
Nous avons exploré plusieurs pistes chromatiques afin de trouver un équilibre parfait entre modernité, élégance et l’expression des valeurs de la marque. Nous avons proposé donc au client 3 palettes différentes. Cette démarche nous a permis de définir des directions visuelles distinctes.
Style souhaité:
Minimaliste- lumineux- professionnel-contemporain
Les palettes proposées
Élégance Classique
Des tons neutres et des contrastes simples pour souligner la rigueur et le professionnalisme
Brume Matinale
Des tons doux et légèrement bleutés pour un style minimaliste et lumineux
Nuit Profonde
Nuances de bleu marine et de gris anthracite pour instaurer un style contemporain