MBA Articles

Article n°4 : BYD, une entreprise chinoise à grand succès

BYD est une entreprise chinoise de voitures qui a pu intégrer le marché automobile mondial et concurrencer les géants automobiles, notamment en électrique. BYD a une histoire inspirante de succès mais crée également une controverse liée au soutien dont elle bénéficie de l’Etat chinois, qualifié par ses concurrent comme facteur de concurrence déloyale.

Des batteries aux voitures

BYD a été fondée en 1995 et a passé plusieurs années en tant que constructeur de batteries pour des marques d’automobiles.

En 2003, BYD rachète l’entreprise Tsinchuan Automobile Company (TAC) étant à bord de la faillite et a commencé son parcours de fabrication de voitures.

En 2004, BYD lance sa première voiture citadine la F3 qui est une dérivée d’un modèle de l’ancienne entreprise rachetée.

En 2008, le fonds d'investissement MidAmerican de Warren Buffett acquiert 10% de l’entreprise. Cette dernière lance plusieurs modèles intéressants, les années qui suivent, comme le BYD S8, premier cabriolet fabriqué en chine.

Le passage à l’électrique

BYD a commencé par l’hybride depuis 2008 avec une version plug-in hybrid de la F3. Elle lance également son eBus (bus électrique) en 2010.

En 2011, BYD et Mercedes-Benz décident de créer une joint-venture afin de commercialiser des voitures haut de gamme en Chine. Ce partenariat durera 13 ans et l’entreprise cocréée sera rachetée totalement par BYD en l’année 2024.

Dès 2014, BYD devient une des quatre plus grands constructeurs automobiles en Chine.

Aide étatique ou concurrence déloyale

L’Etat chinois appuie de manière importante les entreprises industrielles locale.

Durant ses débuts, BYD ne faisait pas partie des entreprises que l’Etat comptait subventionner pour assurer leur expansion. Cependant, avec son évolution, BYD devient une des plus grandes entreprises automobiles chinoises. L’Etat n’a ainsi pas manqué à la soutenir.

Cette aide a contribué, entre autres, à l’évolution internationale importante de BYD.

Quelques entreprises concurrentes qualifient cette aide étatique comme élément de concurrence déloyale.

Guerre des prix

Plusieurs facteurs permettent à BYD d’être compétitive au niveau mondiale. En plus des aides étatiques et des marges réduites, BYD fait preuve d’une productivité élevée et d’une maîtrise industrielle.

Les prix proposés des voitures de BYD leur permettent d’être très compétitives dans les différents segments et marchés où elles sont vendues.

Afin de faire face à cette offre et protéger leurs marques locales, plusieurs pays optent pour des frais de douanes très importants appliqués aux voitures de BYD.

Frais de douane importants, cas du Maroc

Le cas des frais de douane appliqués par le Maroc sur les voitures de BYD témoigne du point évoqué précédemment.

Le prix d’achat d’une voiture BYD au Maroc est généralement équivalent à 2,5 fois celui d’achat en Chine.

Ce mécanisme permet de protéger l’offre locale bien qu’elle pénalise le produit de BYD et son consommateur.

Comparatif des prix BYD Maroc vs. Chine

Leçons retenues

L’histoire de BYD témoigne de l’importance du positionnement de l’entreprise. Les produits chinois ont généralement une image de bas de gamme chez le consommateur. Cependant, BYD a pu garantir un positionnement et une image de qualité.

Nous pouvons également tirer une leçon Business du cas de BYD qui est l’impact de plusieurs facteurs dans le commerce international. Bien que l’entreprise puisse disposer d’un produit réussi et de stratégies commerciale et marketing efficaces, d’autres facteurs peuvent impacter ses ventes comme les barrières à l’entrée, les frais de douane, etc.

MBA - Cellule Rédaction

Votre référence Marketing !

Contact