MBA Case studies

Case study n°1 : 7ajar

Marque d’accessoires en pierres naturelles.

Client overview

7ajar est une marque artisanale d’accessoires aux pierres naturelles, qui offre des bracelets faits à la main à partir des pierres de chakra authentiques provenant d’Égypte.

Le client a choisi de créer cette marque à un but non lucratif pour promouvoir le bien-être spirituel tout en soutenant des pratiques artisanales authentiques.

La cible est principalement constituée de personnes soucieuses de leur équilibre énergétique et des passionnés de spiritualité et de développement personnel.

Client overview

Etant donné la nature extrêmement compétitive du secteur des accessoires au Maroc, intégrer le marché et créer une marque à zéro est un défi majeur.

La mission a consisté à créer une marque complète en veillant à ce qu’elle se distingue sur le marché et qu’elle capte avec succès l’attention du public cible.

Création de Marque

Branding

Présence digitale

Créer une marque complète et distinctive prenant en considération les caractéristiques de la cible au Maroc

Créer une identité captivante qui représente la spiritualité et l’authenticité

Créer une stratégie des réseaux sociaux engageante pour lancer et développer la marque

Notre approche

Solution

Création d’une identité captivante

Nous avons commencé par définir le Core de la marque afin de créer un nom qui reflète parfaitement son identité. Le défi était de trouver un nom authentique, qui illustre la particularité du produit, tout en étant facile à mémoriser. Il devait également être simple à lire en lettres latines, en raison des origines Franco-Marocaines des fondateurs, et adapté à une audience majoritairement Marocaine.

Après plusieurs réflexions, nous avons retenus trois noms : 7ajar , Sacrale et GEMZEN .

Finalement, le choix s’est porté sur 7ajar, un nom construit autour de trois éléments essentiels:

1- Le mot arabe حجر (hajar), qui signifie « pierre », met en valeur l’authenticité du produit phare de la marque : des bracelets confectionnés avec des pierres naturelles.

2- Le chiffre 7 a été choisi après des recherches sur sa symbolique. Il représente les sept chakras, un élément clé pour l’identité de la marque. De plus, dans l’écriture informelle Marocaine, le 7 est souvent utilisé pour représenter la lettre ح, renforçant ainsi le lien avec la langue et la culture arabe.

3- Le trait (فتحة) pour souligner les racines arabes, marocaines et égyptiennes de la marque, en hommage aux fondateurs et au pays d’origine des pierres énergétiques, l’Égypte.

Création d’un Logo Authentique

Une fois le nom de marque défini, nous avons conçu un logo qui traduit visuellement son identité.

Nous avons opté pour une typographie fine et sans serif, afin de refléter un style intemporel et luxueux.

Une traduction en calligraphie arabe du nom a également été intégrée pour honorer les origines de la marque et améliorer sa lisibilité.

Un tagline explicatif accompagne le logo pour clarifier la nature des produits proposés.

Le symbole choisi pour le logo représente une pierre précieuse, intégrant un petit signe de l’infini stylisé sous forme de jambes croisées, évoquant l’aspect zen recherché par les amateurs de pierres énergétiques.

Une palette de couleurs apaisante

Une fois la version de base du logo validée, nous avons sélectionné trois palettes de couleurs inspirées directement des pierres naturelles énergétiques.

Ces palettes sont non seulement visuellement attractives, mais elles traduisent également les valeurs fondamentales de la marque : sérénité et élégance intemporelle.

Parmi elles, nous avons notamment choisi une palette vert/doré, inspirée de l’émeraude, pierre symbolisant la sagesse et l’harmonie

Un Packaging Elégant

Pour compléter l’univers harmoinuex de la marque 7ajar, nous avons imaginé un packaging à la fois élégant, raffiné et à l’image de la marque. Nous avons crée plusieurs options qui visent à offrire au client une expérience luxueuse dès l’ouverture.

Une stratégie de communication bien pensée

Afn de compléter l’expérience digitale de la marque, nous avons proposé au client une stratégie des réseaux sociaux qui répond aux objectifs définis pour la marque. Le but est de positionner la marque 7ajar entant qu’une marque des accessoires des pierres précieuses, destinée à une niche à qui on espère offrir une expérience spirituelle qui allie l’élégance et le bien-être.

à ce titre , nous avons élaboré un planning qui combine un contenu Lifestyle et inspirant , traduit par une identité visuelle cohérente et présente sur les réseaux sociaux.

Des supports de communication engageants

Une Expérience Client développée

Afin de compléter l’expérience digitale de notre cliente, nous avons conçu une landing page du e-shop offrant une expérience client fluide et immersive.

Avec un design simple et minimaliste, la page d’accueil met en avant une introduction élégante de la marque et de ses produits avec un système de filtres qui permet aux clients d’affiner leur recherche selon la couleur, le type de pierre et le signe astrologique, rendant la navigation fluide et personnalisée.

Chaque bracelet est présenté avec des visuels soignés et un descriptif clair, mettant en avant ses propriétés et ses bienfaits.

Ce projet illustre notre engagement à créer une expérience digitale complète et harmonieuse, du branding au e-commerce, afin d’ancrer 7ajar comme une marque élégante de bracelet de pierres naturelles précieuses.

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